Comme indiqué dans le titre de l'article, je possède un MacBook pour mon utilisation personnelle. Ce dernier est équipé d'un SSD de 512 Go chiffré, largement suffisant pour mes besoins au quotidien.
La règle 3-2-1
Tout d'abord, il est important de le rappeler : le risque zéro n'existe pas !
Même si j'espère ne jamais en avoir besoin, il se peut qu'un jour, je doive utiliser mes sauvegardes. Il est donc important qu'elles soient fiables et de qualité. C'est pour cette raison que la règle de sauvegarde 3-2-1 existe :
Il faut posséder 3 copies de vos données (la donnée originale et 2 sauvegardes) sur 2 supports différents (un NAS, un périphérique de stockage externe...) dont au moins une copie est située « hors-site » (dans le cloud, sur le NAS d'un ami...).
Données à sauvegarder
Il est très important, avant de se lancer de déterminer les données à sauvegarder comme les photos, documents importants... Pour me simplifier la vie, toutes les données présentes sur mon MacBook doivent être sauvegardées. En effet, ce dernier possède toutes mes données indispensables (photos, vidéos, projets...).
Utilisant des produits de l'écosystème Apple, je me sers d'iCloud (sans optimisation du stockage) afin que toutes mes données soit synchronisées, à condition d'avoir internet, sur mon iPhone et mon iPad « en temps réel ».
Prérequis
Logiciel
Mac OS est fourni avec Time Machine, malheureusement, je ne lui accorde aucune confiance car j'ai eu régulièrement des bugs ou des soucis de fiabilité (un comble pour un logiciel dédié à la sauvegarde).
J'utilise Carbon Copy Cloner (CCC), un logiciel certes payant mais, qui grâce à son paramétrage, répond à chacun de mes besoins notamment en termes de fiabilité.
Matériel
Étant régulièrement en déplacement, j'ai choisi des supports de sauvegarde correspondant à mon mode de vie et ces contraintes.
J'utilise 3 supports de sauvegarde différents :
- Mon NAS Synology (modèle DS1618+)
- Un boîtier externe équipé d'un SSD M.2 de 1To toujours présent dans mon sac de transport
- Une carte micro SD de 512 Go connectée en permanence sur mon MacBook grace à un adaptateur BaseQi 420A
Pour la sauvegarde « hors-site », en dehors de l'utilisation d'iCloud, la tâche est confiée à mon NAS toutes les nuits (un article est déjà prévu à ce sujet).
Configuration
Par défaut, j'active 2 options sous CCC (Advanced Settings) pour chacune des taches de sauvegarde :
- Postflight : Re-verify the files that were copied
- Performance & Analysis : Use Quick Update when it's possible to collect a list of modified folders from macOS
iCloud
C'est la configuration la plus simple, j'ai simplement désactivé l'optimisation du stockage pour que tous les documents soient présents sur mon MacBook à chaque instant.
Pour désactiver l'optimisation du stockage, il suffit de vous rendre dans Préférence système > Apple ID > iCloud puis de décocher la case Optimiser le stockage.
Il convient aussi de vérifier que l'application Photos (dans les paramètres de l'application), garde les fichiers originaux.
Disque dur externe
À chaque fois que je branche le boîtier, une sauvegarde complète est effectuée automatiquement (avec éjection automatique du disque). CCC me signale si aucune sauvegarde n'a été effectuée sur le disque depuis plus de 7 jours.
Le disque a été formaté, au préalable, au format APFS (chiffré).
Carte micro SD interne
Une sauvegarde de mon dossier utilisateur est effectuée tous les jours sur la carte micro SD.
La carte micro SD a été formatée, au préalable, au format APFS (chiffré).
NAS Synology
Une sauvegarde de mon dossier utilisateur est effectuée tous les jours sur le NAS s'il est accessible (en local ou à travers un VPN).
Le répertoire de destination sur le NAS est chiffré.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, je vais plus loin que la règle de sauvegarde 3-2-1. En effet, pour chaque donnée, je possède 3 sauvegardes lorsque je suis en déplacement et 4 lorsque je suis à mon domicile. Je sauvegarde mes données sur 3 supports différents (2 en déplacement) et 2 sauvegardes « hors-site » sont effectuées quotidiennement.