Un peu d'histoire
Je suis tombé dans le monde de la domotique il y a un peu plus de 6 ans, le jour où avec ma compagne nous avons acheté notre maison.
J'ai commencé par installer Jeedom 2 sur un Raspberry Pi puis rapidement la version bêta de la version 3. Un décès de carte SD plus tard, Jeedom a été migré sur mon NAS Synology DS1515+ de l'époque. Mes besoins en stockage grandissant, j'ai profité du passage sur un NAS Synology DS1618+ pour mettre à jour Jeedom en version 4.0 puis en 4.1.
Malheureusement, cette montée de version a été un supplice entre les bugs et les plugins plus supportés ou abandonnés par leurs auteurs. La communauté ayant eu raison de ma motivation, la décision a été prise de migrer sur Home Assistant !
Mon serveur domotique
Mon passage à Home Assistant a été l'occasion d'utiliser du matériel dédié. J'ai donc actuellement un intel NUC (modèle NUC5PGYH) avec 4 Go de RAM et un SSD Samsung de 250 Go.
J'utilise la version Home Assistant Operating System pour me simplifier la maintenance, mais je n’exclue pas de migrer vers la version Supervised, un jour…
En cas de coupure électrique, un onduleur Eaton Ellipse PRO 650 FR prend le relai afin d'assurer une autonomie de plusieurs jours à la box domotique qui a une consommation électrique, en moyenne, d'environ 4 Wh.
Ma box domotique n'est pas directement accessible depuis internet, pour un contrôle à distance, j'utilise Homekit le protocole domotique d'Apple.
Par commodité, ma version d'Home Assistant est configuré en anglais.
Protocoles domotiques
Je me suis limité à 2 protocoles : le Zigbee et le wifi (même si ce dernier n'est pas un protocole domotique). On peut ajouter quelques équipements disponibles en Ethernet comme les enceintes connectées, l'Apple TV ou encore l'imprimante.
Petite particularité, je possède 2 réseaux Zigbee distincts à la maison. Le premier (clé SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus sur zigbee2mqtt) sert uniquement pour les capteurs utilisant des piles, le second (clé ConBee II sur deCONZ) pour le reste (prises connectées, ampoules…).
J'ai fait ce choix car possédant énormément de capteurs de la marque Aqara, ils ne se re-routent pas s'ils perdent la communication avec un routeur Zigbee. J'ai donc privilégié une connexion directe au coordinateur Zigbee !
Pour les équipements en wifi, il s'agit en grande majorité de produits de la marque Shelly avec notamment les Shelly 2.5 pour gérer les volets roulants. Pour le reste, on retrouve des Shelly Plug S ou des modules DIY (la télé-information de mon compteur Linky ou l'envoi de SMS) mais nous y reviendront dans un prochain article !