Hello, world!

Ça y est, j'ai franchi le pas. J'ai enfin mon propre blog.

La route fut longue, très longue, pour trouver un outil qui répondrait à mes attentes. J'ai pu tester Wordpress, Ghost ou encore Hugo, mais aucun n'a su me convaincre. L'idée de développer mon propre CMS a fait surface mais, il m'en restait un dernier à essayer…

Kirby

Logo du CMS Kirby

Comme vous pouvez le deviner, c'est celui que j'ai retenu et qui est utilisé aujourd'hui. N'étant plus développeur PHP depuis quelques années maintenant, il a fallu que je me remette à niveau avec les sorties de PHP 8 et du petit dernier PHP 8.1. Et oui, même si Kirby est extrêmement modulable, j'ai dû développer quelques modules comme le moteur de recherche, la génération du flux rss et du flux atom

Un autre point qui m'a fait choisir Kirby est la réactivité de l'équipe qui gère le CMS et les nombreux développeurs réalisant les plugins. J'ai pu faire des PR qui ont été acceptées (ou refusées) en moyenne dans les 24 h suivant leur publication !

Pour le thème, je me suis basé essentiellement sur daisyUI et plus particulièrement de sa variante business. Les icônes proviennent, quant à elle, du site materialdesignicons.

Et maintenant ?

Ordinateur

J'ai déjà une petite dizaine d'articles prévu concernant la domotique, un de mes sujets de prédilection. Suite à ça, j'ai prévu de rédiger du contenu concernant mon infrastructure à la maison ainsi que sa gestion à l'aide d'Ansible, mais aussi des tests sur des produits que j'utilise régulièrement.

Je vais essayer de tenir, dans un premier temps, le rythme d'un article par semaine.

Au risque de décevoir quelques personnes, l'article concernant la gestion des volets sous Home Assistant ne sortira pas tout de suite. Il faut que je retravaille le texte et certains automatismes qui ont changé depuis l'écriture du brouillon.

Merci

Je tenais également à remercier Gaëtan, un ami qui m'a beaucoup aidé pour le front et plus particulièrement pour ces conseils avisés sur l’accessibilité.